Comprendre le coût d’une Résidence médicalisée
La tarification est constituée de 3 catégories de prestation :
- Le coût d’hébergement journalier, entièrement à votre charge,
- Le coût de la perte d’autonomie, en grande partie ou totalement couvert par l’APA et l’assurance dépendance,
- Les dépenses de soins médicaux, prises en charge par l’Assurance Maladie et versées directement à l’établissement.
Découvrez les différentes aides financières
Nous vous apportons des réponses à vos questions
L’arrivée au sein d’une Résidence médicalisée peut poser des problèmes financiers.
Il existe plusieurs solutions pour alléger les frais, en bénéficiant, par exemple, d’aides et de déductions fiscales en cas de ressources insuffisantes.
Notre équipe répondra à vos questions sur la tarification et le financement.
Découvrez les 7 dispositifs suivants :
Cette aide financière en faveur des personnes en perte d’autonomie est attribuée par les services du Conseil Départemental. Elle est destinée à acquitter tout ou partie du tarif dépendance de la structure d’accueil.
L’APL est une allocation principale permettant de subventionner les dépenses liées au logement au sein d’un établissement conventionné. Elle est attribuée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et son montant dépend de plusieurs critères : vos ressources financières, le coût de l’hébergement journalier de l’établissement, le lieu d’implantation de la Résidence. Le résident ou son entourage se charge des démarches.
La Résidence Le Versailles Normand n’est pas habilité à l’Aide sociale.
Le contrat d’assurance dépendance proposé par de nombreuses compagnies d’assurance permet de recevoir une rente mensuelle ou un capital en support des dépenses liées à la perte d’autonomie. Le résident ou son entourage se charge des démarches.
Cette réduction s’applique au résident lui même s’il s’acquitte des règlements de son séjour en EHPAD, ou bien aux proches qui le soutiennent financièrement. Elle doit par ailleurs être déduite d’autres subventions perçues type APA.